Action ou Masturbation ?


Publié le 28 avril 2022

Billets doux

Bienvenue dans la 15ème édition du billet (pas si) doux Outrospection.

Ce numéro m'a largement été inspiré par mon ami le podcasteur Michael M'Putu et son dernier épisode : Taking action VS mental masturbation 🇬🇧 🎧

Un épisode qui revient sur notre propension à la masturbation mentale.

POUR RAPPEL

La masturbation mentale c'est l'art de s'engager dans des activités (conversations, lectures, formations) instructives, voire intellectuellement stimulantes de manière à éviter de faire le vrai travail.

En d'autres termes, avancer pour ne pas sauter ! ❌

Est-ce grave docteur ?

Je ne pense pas. Un peu de branlette intellectuelle n'a jamais tué personne, mais attention à ne pas tomber dans les abysses des plaisirs illusoires.

Comme Michael l'explique, la plupart des gens savent exactement ce qu'ils doivent faire pour prendre leur vie en main, gagner plus d'argent, perdre du poids, manger mieux ou encore se lancer dans l'entreprenariat, etc.

Et pourtant...

Ce qu'on ne dit pas sur la masturbation mentale c'est qu'elle a un petit côté addictif.

Dans ce vieil article du Huffpost, la journaliste compare les sensations générées par la stimulation intellectuelle à celles d'un véritable orgasme.

Discussions profondes, livres inspirants, podcasts, vidéos, formations, c'est tellement bon, mais ça ne dure pas ! Lorsque tu coupes, tout retombe et le retour au travail semble particulièrement ennuyeux. L'euphorie a tout simplement disparu !

Alors Action ou Masturbation ?

Faut-il vraiment choisir ? En ce qui me concerne, je ne pense pas. L'un ne doit pas empêcher l'autre d'exister. Mettre de la conscience sur les choses est déjà un premier pas vers l'action, reste ensuite à trouver du plaisir dans la mise en pratique. C'est pas de la tarte, mais ça vaut le coup d'essayer !

Outrospectivement,
Anissa

Voir la newsletter

S'abonner à la newsletter

Recevez votre dose mensuelle d'Outrospection. Une fois par mois, je vous envoie un petit billet doux contenant mes réflexions et inspirations du moment. Il s’agit d’un format intimiste, inédit et gratuit.


Pour plus d'informations concernant la collection de vos données personnelles veuillez consulter notre Notice Légale.